Proxy-Cache: Apartia Proxy

La consultation de pages sur la Toile mondiales par les utilisateurs internes a des répercutions sur le débit disponible pour les autres applications et surtout les utilisateurs extérieurs du site web interne. Les requêtes de pages Internet sont souvent répétitives et des postes différents demandent souvent les mêmes pages, qui voyagent donc à répétition sur le lient Internet de l'entreprise et consomment inutilement de la bande passante.
L'installation d'un proxy-cache permet de centraliser les requêtes vers Internet de tous les postes du réseau, de garder en mémoire les pages et fichier fréquemment demandés, d'épargner ainsi autant de requêtes inutiles en renvoyant ces pages aux postes internes sans passer par Internet. En outre l'utilisateur percevra un accroissement notable de la vitesse du réseau puisque les objets présents dans la mémoire tampon du proxy lui seront renvoyés à la vitesse du réseau local.
Bien que les utilisateurs puissent accéder directement à Internet grâce à la technique du NAT il est indispensable que chaque poste configure son navigateur pour accéder à Internet à travers Squid uniquement et mieux utiliser les ressources communes.